powered by SIX & PostFinance AG

Qu’est-ce qu’une e-facture?

E-facture est l’abréviation de «facture électronique». Vous recevez vos e-factures là où vous les payez: directement dans votre e-banking.

L’e-facture est simple. Grâce à elle, la saisie manuelle des interminables numéros de référence dans votre e-banking est superflue. Le contrôle et le paiement de vos factures se font en quelques clics. Avec l’e-facture, vous économisez non seulement du temps mais aussi du papier.

Plus de 700 entreprises et administrations publiques proposent l’e-facture et plus d’un million de clients e-banking l’ont adoptée. En ferez-vous bientôt partie?

Pratique, rapide et dématérialisée - l’e-facture vous permet de recevoir, contrôler et payer vos factures directement dans l’e-banking

Fonctionnement
Pratique, rapide et dématérialisée - l’e-facture vous permet de recevoir, contrôler et payer vos factures directement dans l’e-banking

Les avantages de l’e-facture:

Pratique

Pratique

Finie la saisie, source d’erreurs dans l’e-banking, des numéros de référence, des montants et des informations sur le compte.

Rapide

Rapide

Vous payez l’e-facture en quelques clics seulement.

Dématérialisée

Dématérialisée

L’e-facture arrive directement dans votre e-banking. Vous ne recevez plus de factures papier.

Contrôlable

Contrôlable

Chaque e-facture peut être vérifiée ou refusée d’un clic en cas d’inexactitude.

Sûre

Sûre

L’e-facture est aussi sûre que votre e-banking.

Comment s’inscrire à l’e-facture?

Connexion au compte e-banking

Ouvrez une session dans votre e-banking.

Inscription à l’e-facture

Cliquez dans le menu «e-facture» de votre e-banking et optez en quelques clics pour la réception de factures électroniques directement dans votre e-banking.
(Ne concerne pas les clients e-banking de PostFinance.)

Sélection des émetteurs de factures

Sélectionnez dans la liste des émetteurs de factures les entreprises dont vous souhaitez désormais recevoir les factures sous forme électronique. Vous recevrez toutes les factures émises par les entreprises sélectionnées uniquement sous la forme d’e-factures.

Plus d’informations

Comment recevoir et régler ses e-factures?

  • Une fois connecté à l’e-banking, vous voyez immédiatement si de nouvelles factures sont arrivées.
    Astuce: de nombreuses banques informent leurs clients de l’arrivée de nouvelles e-factures par courrier électronique.

  • Pour régler vos e-factures, il vous suffit de cliquer sur l’e-facture que vous souhaitez payer. Celle-ci comporte déjà toutes les informations nécessaires à son règlement, telles que le numéro de compte de l’entreprise, le montant de la facture et le numéro de référence. Vous n’avez plus aucune donnée à saisir, juste à sélectionner le compte à partir duquel l’e-facture sera honorée et, le cas échéant, à modifier le montant et la date d’exécution avant de valider le tout d’un simple clic. En cas d’inexactitude, vous pouvez également refuser l’e-facture. Son émetteur sera alors informé de votre refus.
    Astuce: de nombreuses banques proposent une autorisation permanente de paiement destinée à faciliter le règlement des e-factures.
  • Un lien sécurisé dans l’e-banking vous permet de télécharger la facture électronique sous forme de fichier PDF, puis de l’enregistrer sur votre ordinateur ou de l’imprimer.

  • De nombreuses banques offrent à leurs clients la possibilité de traiter aussi les e-factures sur leur smartphone via une application e-banking.

  • La liste des émetteurs de factures ne cesse de s’allonger. Astuce: vérifiez régulièrement si de nouveaux émetteurs susceptibles de vous intéresser l’ont rejointe. Soyez également attentif aux messages qui apparaissent dans l’e-banking lorsque vous réglez une facture papier. En effet, le système vous avertit si l’émetteur concerné propose un paiement par e-facture.

L’e-facture fonctionne-t-elle aussi auprès de ma banque?

L’e-facture fait partie intégrante de l’e-banking pour la plupart des banques. Vérifiez ici si votre banque la propose.

Trouvez votre banque:

Auprès de quel établissement puis-je payer avec l’e-facture?

Plus de 700 entreprises et administrations publiques facilitent le règlement de vos factures en vous proposant l’e-facture. Vérifiez si vos émetteurs de factures en font partie.

Trouvez un émetteur de factures:

Concours

Il vous suffit de répondre à cette question et de vous inscrire au concours:

Quel est l’avantage de l’e-facture?
Inscrivez-vous
Gagnez ce mois-ci
un séjour pour deux personnes aux Thermes de Vals d’une valeur de
CHF 800! *
un séjour pour deux personnes aux Thermes de Vals d’une valeur de <br />
CHF 800! *
*une nuit pour deux personnes à l’hôtel 7132 incluant un menu à six plats, le petit-déjeuner et l’entrée aux thermes